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Shampooing aux herbes, l’histoire du Doori Cosmetics Daeng Gi Meo Ri


[Planning Team, You-bin Ha] Après le monde du show business, c’est autour de l’industrie cosmétique que la vague culturelle coréenne Hallyu influence. En effet, les produits cosmétiques coréens sont devenus des must-have items en Asie, en Amérique et en Europe.

Parmi ces produits, on retrouve Daeng Gi Meo Ri de Doori Cosmetics, une marque de cosmétique coréenne spécialisée dans des produits pour cheveux avec des ingrédients végétaux. Fondé en 1998, la compagnie connaît un grand succès au près des consommateurs et propose des produits aux herbes qui nourrissent les cheveux et préviennent la perte.


Grâce à son shampooing, Doori Cosmetics connaît un succès fulgurant en Chine et obtient un revenu de 8 à 10 millards de won par an. Seuelent avec un seul produit, la compagnie renouvelle son recors tous les jours.

Le marché chinois représente une importance considérable pour l’industrie cosmétique et Doori Cosmetics a réussit dans ce domaine en gagnant la confiance des acheteurs par sa notoriété.


Le Shampooing Daeng Gi Meo Ri fournit abondamment les nutriments nécessaires au cuir chevelu pour que les cheveux puissent être plus épais et volumineux.

En réduisant au maximum les additifs chimiques et les colorants, l’énergie naturelle de la médecine chinoise est directement transmise à votre cuir chevelu. Le produit est populaire et efficace pour tout âge en empêchant la perte des cheveux et en preservant sa santé.


Mais le shampooing de Doori Cosmetics n’a pas connu cette popularité dès le début. Cette réponse poisitive de la part des consommateurs est dû aux efforts des employés de Doori Cosmetics.

En effet, le shampooing Daeng Gi Meo Ri est souvent mentionné en Chine et surtout sur les sites de beauté et de fashion. De ce fait, des articles sur Daeng Gi Meo Ri sont régulièrement mis en ligne sur des sites populaires telles que Sohu, Sina, Yahoo Hong Kong, Yahoo Taiwan, Wechat ainsi que les magazines Esquire, Vogue et ELLE.


Le prix élevé ne préoccupe pas les consommateurs étrangers. Etant fréquemment mentionné dans les communautés de beauté, la marque a une grande présence dans le marché international.  

En se basant de son succès des produits pour cheveux, Doori Cosmetics offre de diverse produits de beauté comme ceux dédiés pour le soin du corps et de la peau. Quels sont les secrets de ce progrès incroyable de Doori Cosmetics ?



Fan de Doori Cosmetics ? Une qualité confirmée par du bouche à oreille


Etant donné que le shampooing Daeng Gi Meo Ri a préalablement connu un succès fulgurant en Corée, ce savoir-faire a été entièrement appliquée dans le marché chinois. Mais le prix élévé du produit mettait toujours l’entreprise incertaine de son stratégie.

Mais Doori Cosmetics ne s’est pas précipité. Différent des autres entreprises qui développent aveuglement la distribution pour le profit, ils ont choisi une autre voie en formant une base de fan solide à travers les services de télé-achat et la stratégie de bouche à oreille.

Par conséquent, le marché chinois fut perturbé par l’apparition du shampooing Daeng Gi Meo Ri. En effet, ce produit était parfaitement adapté pour les cheveux des chinois endommagés par la poussière jaune et la mauvaise qualité de l’air. De plus, son efficacité pour prévenir la perte des cheveux et ses ingrédients nourissants ont attiré petit à petit l’attention du plus grand marché du monde. Ce fut le début de la grande réussite de Daeng Gi Meo Ri Shampoo dans le marché international.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, Doori Cosmetics présenta aussi un shampooing différencié spécialement conçu pour les chinois, Yuk Bal.



Une diversification de produits pour une compétitivité optimisée


Doori Cosmetics propose des produits de trois catégories différentes: les cheveux, la peau et le corps. L’entreprise ne se limite pas que pour les soins pour cheveux mais présente également des produits pour un soin total, attirant l’attention des consommateurs internationaux.

En ce qui concerne les produits spécialisés pour les salons de beauté, on trouve les shampooings professionnels et les produits pharmaceutiques. Ces derniers ont un grand succès au près des acheteurs, et surtout aux touristes chinois.



‘Un vrai produit aux herbes’ les ingrédients végétaux constituent les 87% du shampooing


Selon la norme du Food and Drug Administration coréen, pour qu’un produit soit considéré ‘à base de plantes médicinales’, il doit contenir plus de 1 milligrammes d’ingrédients végétaux pour 100 grammes de contenus. Autrement dit, une recette contenant seulement 0.001% d’ingrédients végétaux peut être vendue comme un produit à base de plantes.

Toutes fois, Daeng Gi Meo Ri est différent puisque ses produits contiennent plus de 87% de composants végétaux avec au moins 30% d’ingrédients naturels. De ce fait, Doori Cosmetics marqua fortement l’esprit des consommateurs avec son honnêteté et ses produits fiables.



Contrôle de qualité absolu, le prix de ‘la meilleure marque de l’année’ pendant 6 années d’affilées


La persévérance des employés de Doori Cosmetics fut toujours récompensée et l'entreprise a reçu de nombreux prix.

‘Brand of the Year 2015, Korea’ est un award où la meilleure société de la Corée est élue en rassemblant les votes des consommateurs de plus de 16 ans et les évaluations des spécialistes. Dans cette cérémonie, Daeng Gi Meo Ri a eu l’honneur de recevoir le prix de ‘La meilleure marque de l’année 2015’, gardant ainsi sa première place durant 6 années consécutives.



Une croissance extraordinaire représentée par des indices


Mais Doori Cometics a également connu des moments difficiles. Commençant son business en 1998, le fondateur de Doori Cosmetics Lee Byung Soo a seulement obtenu une recette de 4.5 million de won en une année. Ce résultat semble être improbable lorsqu’on le compare avec l’ampleur de l’entreprise d’aujourd’hui.

En effet, l’avenir de Doori Cosmetics était nettement incertain.Mais après la période difficile, l’entreprise de shampoing aux herbes a connu un chiffre d’affaire de 1.5 milliards de won en 2003, 20 milliards de won en 2006, 48 milliards de won en 2009 et 45 milliards de won en 2010. Avec une croissance prodigieuse, Doori Cosmetics bats ses records de jour en jour et connaît désormais un revenu qui est dix mille fois plus élevé que celui d’il ya 10 ans. Cet exploi est réalisé en seulement 10 ans.


Lee Byung Soo fut un ancien ingénieur qui fabriquait des emballages de la médecine orientale. La révélation lui est venu lorsqu'il a visité une maison de retraite située à Chungcheongnam-do Geumsan. Après avoir remarqué une perte de cheveux importance chez les personnes âgés, le représentant de la marque devina que la prévention de l’alopécie allait devenir l’intérêt majeur des gens dans 5-10 ans.

Depuis ce jour, Lee Byung Soo a tout de suite commencé à travailler sur ce sujet. En commençant par une auto-apprentissage de Donguibogam, il réalisa différentes expériences scientifiques avec les ingrédients végétaux. Après de nombreuses essaies sur lui-même, il trouva un produit parfaitement adapté pour la fonction, qui est à l’origine du shampooing Daeng Gi Meo Ri d’aujourd’hui. A paritir de ce moment là, il a commencé à promouvoir son produit en le présentant directement dans les grandes entreprises cosmétiques.


Mais le shampooing de Lee Byung Soo n’était pas le bienvenu au début. Les deux couleurs prédominants des shampooings de l’époque étaient le blue et le rouge. De ce fait, un shampooing noir avec une odeur particulière aux herbes était peu familier pour les consommateurs et les entreprises.

Même les efforts constants ne furent pas suffisant pour le shampooing de Lee Byung Soo et il  risquait de disparaître. Abandonner le produit était impensable pour le directeur et il continua ses efforts même dans des petits salons de coiffures local.

Le nom du produit ‘Daeng Gi Meo Ri’ fut fixé à ce moment là ainsi que le nom de l’entreprise ‘Doori Comsmetics’ qui signifit ‘Favorable pour les cheveux’.

A partir de ce momen là, le représentant Lee commença sa tournée nationale avec une camionette remplie de shampooings. Le marketing de bouche à oreille fut l’élément fondateur de la réussite de l’entreprise.



Le leader du marché, Daeng Gi Meo Ri Shampoo


Au début, le shampooing aux herbes Daeng Gi Meo Ri fut refusé par l’industrie de beauté à cause de sa couleur et son odeur. Mais grâce aux efforts des employés et du directeur Lee, la vente du produit est multiplié de 10,000 fois en 10 ans.

Après le succès fulgurant du produit, les autres entreprises commencèrent alors à proposer des produits similaires dans le marché. Mais sachant que Daeng Gi Meo Ri est le fruit de plusieurs années de recherches et de développement, aucune marque ne pouvait le concurrencer.



Une entreprise ‘humaine’, philisophie de gestion autour des personnels


Doori Cosmetics investit généreusement sur son contrôle de qualité, son développement des nouveaux produits et à ses personnels. Etant une personne agréable et sympathique, Lee Byung Soo pense d’abord au confort de ses employés.

L’entreprise aide les personnels à travailler dans une ambiance conviviale pour qu’ils puissent faire confiance à leur entreprise et travailler avec fierté.

Le bien-être des personnels est surtout privilégié dans l’entreprise. Par exemple, les frais de scolarité sont fournit pour les enfants et ils fêtent les anniversaires. De ce fait, les employés sont fiers de travailler pour l’entreprise et exercent leurs tâches avec joie.  



Le shampooing aux herbes Daeng Gi Meo Ri dans un plus grand marché


La directrice Jo Hye Kyung a joué un rôle décisif dans la réussite de l’entreprise. Les travailleurs y compris la directrice Jo Hye Kyung, sont parfaitement au courant du besoin des consommateurs.

Jo Hye Kyung explique, « En tant que pionnier du shampooing aux herbes, Daeng Gi Meo Ri est notre fierté. Notre stratégie est complétement différente de celle des grandes entreprises qui développent leur marketing en mettant en avant leurs capitaux ».

Jo Hye Kyung s’est fortement investie dans le marketing ainsi que les autres branches de l’entreprise telles que la distribution et la vente. Avec une délicatesse et une sensibilité unique, la directrice Jo aida l’entreprise à entrer dans le marche chinois et à former les branches Chinoise du groupe.



La beauté orientale présentée lors de ‘2015 Guangzhou International Beauty Exhibition’ à travers les shampooings aux herbes


En participant à l’événement de ‘2015 Guangzhou International Beauty Exhibition’, la marque a fortement impressionné le marché chinois.

Tenu du 4 Septembre au 6 Septembre, cet événement est une exposition qui présente des produits de beauté et cosméticques venant de 20 pays différents. Cette année, plus de 2,500 marques ont participé à cette exposition.   

La directrice Jo dirigea le stand de Daeng Gi Meo Ri et a été très active pour la promotion.
Les particularités du produit et ses avantages qui sont parfaitement adaptés pour les asiatique ont impressioné la Chine



Un shampooing tout-en-un, Ja Dam Hwa The First


Jam Da Hwa The First a attiré l’attention des acheteurs avec son excellente qualité et ses diverses fonctions pendant le ‘2015 Guangzhou Internatonal Beauty Exhibition’.

En effet, ce produit est le shampooing aux herbes qui a connu le plus de succès au près des visiteurs. Ses extraits de crinum renforcent efficacement le cuir chevelu et les racines et adoucissent les cheveux.

En s’appuyant sur la réponse favorable au ‘Guangzhou International Beauty Exhibition’, le plus grand événement de beauté en Asie, Daeng Gi Meo ri se présentera également à l’exposition internationale de Moscou qui se tiendra en Octobre.



Prochain objectif : un revenu de 100 millions won

17 ans est une période à la fois longue et courte. Pendant ce temps, le Daeng Gi Meo Ri de Doori Cosmetics a constament évolué.

Aujourd’hui, les produits de Doori Cosmetics sont disponibles dans plus de 18 pays de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie tels que les Etats Unis, la Chine et le Canada. Dans la liste de ces pays, on retrouve également les pays asiatiques tels que le Japon, le Hong Kong, les Philippines, le Singapour, le Vietnam, la Thaïland, la Birmanie et la Mongolie ainsi que les pays européens tels que la Russie, le Pologne et la Turquie. D’autres pays sont en project pour rejoindre la liste.


Les ingrédients naturels de Doori Cosmetics ont été reconnus par l’industrie de beauté. Pour suivre correctement son slogan « Une beauté saine trouvée dans la nature », l’entreprise compte développer plus de produits dans différentes domaines et les propager dans le marché international.

Avec un objecif de 100 millions de won pour la recette anuelle, les personnels de Doori Cosmetics travaillent durement. Avec une qualité exceptionnelle, des employés compétants et un marketing diversifié, Doori Cosmetics ne cesse de progresser.
(photos du site officiel de Doori Cosmetics, Amp Live Club, Sohu.com, Esquire, Ladyfish, capture d’image de la publicité de Daeng Gi Meo Ri TV, TV Choseon ‘News 7’, bntnews DB)


Contact : news@bntnews.co.uk 

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Ecrire: 2015-09-30 02:43:50 / Mise a jour: 2015-10-01 14:57:32

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